© Samuel Turpin | Humans & Climate Change Stories
Savoir bien s'entourer
Au début des années 90, dès les premiers séjours à l’étranger des pionniers d’UPA DI, des similitudes entre les réalités agricoles des différents pays ont marqué les esprits. Bien au-delà des différences que l’on pouvait observer. Depuis plus de 25 ans, UPA DI s’engage à traverser les frontières et à aller à la rencontre des paysannes et des paysans.
À force d’échanger et surtout de partager, ces ressemblances font en sorte que les solutions d’ici inspirent ailleurs et que ce qui se fait ailleurs nous aide aussi à relever les défis de l’agriculture familiale ici. À travers tout ce qui nous unit, certaines personnes possèdent les expertises nécessaires partout dans le monde. Avec la complicité d’UPA DI, elles s’accueillent mutuellement et à tour de rôle, pour découvrir ce qui nous nourrit en tant que productrices et producteurs, en tant qu’organisations professionnelles agricoles, en tant que moteur de changement et enfin en tant que peuple de la terre.
Rassembler les expertises pour offrir des services de pointe et innovateurs à nos partenaires est l’essence même de cet axe de développement important de notre plan d’action 2019-2024.
Miser sur l'agriculture familiale
Exercice de capitalisation du projet PASAFRED
UPA DI, en collaboration avec ses partenaires au Bénin, met en œuvre depuis 2017 le Projet d’appui à la structuration d’une agriculture familiale équitable, rentable et durable (PASAFRED).
Main dans la main
Présentation de nos partenaires
Afin qu’UPA DI puisse être une organisation apprenante qui s’améliore et évolue pour demeurer pertinente, nous avons le devoir d’innover et d’agir main dans la main avec l’ensemble de nos partenaires. Les dimensions sociales, économiques, écologiques, politiques et d’égalité entre les femmes et les hommes sont complexes et se doivent d’être partagées à travers un réseau de solides relations basées sur la confiance et le désir mutuel de capitaliser sur des actions communes. Entre partenaires du Sud et du Nord, nous analysons et réfléchissons ensemble pour l’agriculture de demain.
Ci-dessous la liste des partenaires avec qui nous collaborons.
© Hélène Raymond
Le chaudron commence
toujours à bouillir par la base
© Guillaume Nadeau
Exemple de partenariat
UPA DI collabore depuis 2017 avec l’organisme communautaire Cuisine et vie collectives Saint-Roch pour le démarrage et l’accompagnement de cuisines collectives en Haïti et en Bolivie.
Des dimensions sans frontières
Stratégie globale d’intervention
À UPA DI, ce que nous souhaitons c’est d’intervenir par projet et par pays, mais en ne pensant plus et en n’agissant plus seulement projet par projet ou pays par pays. Nous voulons adopter une approche transversale dans laquelle les dimensions sociale, économique, ÉFH, écologique et politique seront partagées et enrichies entre projets et entre pays.
Entre frères et soeurs de terre
Réseaux d'expertises
UPA DI dispose d’un réseau rassemblant les 42 000 membres de l’UPA ainsi que les milliers de propriétaires forestiers québécois à l’intention de nos partenaires.
S'élever d'un cran
Séjour technique au Québec
L’équipe d’UPA DI croit profondément que, les rencontres entre les gens, les échanges et le partage entre experts de l’agriculture portent fruit. Notre philosophie d’intervention consolide, dans la majorité de notre programmation, les échanges dans nos pays d’intervention, mais aussi au Québec. C’est dans cette dynamique que s’est tenu, à l’été 2019, un séjour au Québec pour des déléguées et des délégués de nos organisations partenaires. L’objectif de ce stage était de partager et d’approfondir les techniques de production en aquaculture et en élevage ovin durant un séjour à la ferme. Il s’agit aussi d’un moment privilégié pour échanger avec les producteurs et les productrices du Québec sur les défis et les opportunités de la vie agricole.
Prêt à relever le défi
Séjour au Québec pour la relève agricole
En novembre 2019, 18 jeunes délégués du Bénin, du Burkina Faso, d’Haïti, du Mali, du Sénégal et de la République démocratique du Congo ont quitté leur terre natale pour participer à l’édition 2019 du stage « Viens marcher ma terre ». Le thème, choisi cette année était « L’émancipation de la relève agricole », réalisé avec la précieuse collaboration de la Fédération de l’UPA de la Montérégie et de la Fédération de la relève agricole du Québec.
L’objectif de ce séjour était de permettre aux leaders de plusieurs organisations de la relève à travers nos pays d’intervention de se familiariser avec la structure de l’UPA et de parfaire leurs connaissances sur l’animation de la vie associative et démocratique. L’exemple de la relève agricole québécoise les a notamment beaucoup inspirés.
Une mine de savoir-faire
Ressources humaines
L’entourage d’UPA DI est constitué d’un capital social et d’expertise engagés tout au long de l’année pour le soutien de l’agriculture familiale dans un contexte de grands bouleversements. Composé de femmes et d’hommes, provenant tous azimuts, d’ici et d’ailleurs, notre famille d’expertes et d’experts spécialisés en agriculture et en tout ce qui lui permet d’avancer s’investit à lui tailler une place de choix où les récoltes seront abondantes.
© Pierre-Luc Schetagne
Cette année, les ressources humaines à UPA DI c'est :
10 membres spécialistes de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la politique et de la coopération qui forment le conseil d’administration d’une organisation où travaille une équipe de…
23 personnes natives de…
7 pays différents qui organisent ailleurs dans le monde…
117 mandats d’accompagnement d’organisations professionnelles agricoles réalisés par…
86 expertes et experts composés de…
41 % de productrices et producteurs agricoles et de…
60 % de femmes !
Chez nous au Québec, ce sont...
3 stages (leadership féminin, relève agricole, aquaculture et embouche ovine) organisés en collaboration avec…
3 fédérations de l’UPA qui ont hébergé dans…
14 fermes hôtes plus de…
34 membres d’organisations professionnelles agricoles, composés à…
48 % de femmes !
De bons conseils
Les membres de notre conseil d'administrationPrésident de l’Union des producteurs agricoles
Fédération de l’UPA-Estrie
Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches
Quebec Farmers’ Association
Expert en coopération internationale
Agricultrices du Québec
Association des producteurs maraîchers du Québec
Communicatrice spécialisée en agroalimentaire
Association des aquaculteurs du Québec
Professeur invité à l’ENAP-Université du Québec
Merci Richard pour ton implication.
Équiper pour allez loin
Les membres de notre équipeDirection
Secrétaire général
Adjointe exécutive
Directeur programmes, formation et innovation
Directrice planification, finances et administration
Conseiller stratégique à la direction
Secrétaire générale adjointe
Développement des affaires
Programmes
Agente de projets
Agent de projets
Chargé de programmes
Chargé de programmes
Conseillère formation et communications
Chargée de programmes
Finances et comptabilité
Assistante-comptable
Comptable
Technicien comptable
Secrétariat et administration
Technicienne administrative
Technicienne administrative
Technicienne administrative
Collecte de fonds
Après toutes ces années à contribuer à la réalisation de notre mission, UPA DI souhaite sincèrement vous remercier!
Gaétane Fournier, Agente Formation et information
14 ans de dévouement pour tous!
Myriam Payant, Technicienne administrative
15 ans à pouvoir compter sur toi!
Elles nous ont donné un bon coup de main cette année!
Carolane B. Courtemanche, Agente de projet – Formation, animation communauté Web
Nathalie Bloomer, Secrétaire
Astrid Escoto, Secrétaire
Tibisay Lissette Coronel, Technicienne comptable
Madeleine Rivet, Secrétaire
Le temps
des récoltes
Merci à nos donateurs
UPA DI à titre d’organisme de bienfaisance œuvrant en coopération internationale, notamment en Haïti, recueille des dons, organise des activités-bénéfices et des événements pour alimenter notre campagne de collecte de fonds « Manje lokal nou grandi » (manger local nous grandit, en créole haïtien).
La campagne « Manje lokal nou grandi » permet aux enfants en Haïti, qui marchent près de 15 km par jour pour se rendre à l’école, de manger un repas chaud préparé par leur cantine scolaire. Les dons recueillis contribuent aussi à l’émancipation des femmes, qui touchent un revenu grâce aux cuisines collectives. Enfin, ce projet encourage les paysans haïtiens à vendre localement leurs produits agricoles.
Parmi les événements marquants de la dernière année, « Le grand souper de la faim » fut un véritable succès. Près de 140 personnes se sont réunies le 16 octobre dernier, Journée mondiale de l’alimentation, pour partager un repas bien spécial.
Au cours de la dernière année, nous avons amassé près de 100 000 $ et UPA DI tient à remercier tous les donateurs qui rendent possible la réalisation de sa mission. Nous sommes fiers de reconnaître publiquement leur engagement et leur implication.
Donateurs
spéciaux
(de 1000 $ à 4 999 $)
- M. Sylvain Joubert
- Agro-Paix
- Association québécoise pour l'avancement des Nations Unies (AQANU)
- Financement agricole Canada (FAC)
Donateurs
importants
(de 5 000 $ à 24 999 $)
- Alliance syndicats et tiers-mondes (ASTM-CSN)
- Fédération des producteurs d'oeufs du Québec
- Fonds Solidarité Sud
- Les Producteurs de lait du Québec
Donateurs
majeurs
(de 25 000 $ à 99 999 $)
- Les Soeurs de la charité de Saint-Hyacinthe
"
À vous tous, MESI ANPIL!
*Merci beaucoup en créole