restons

rassembleurs

© Samuel Turpin | Humans & Climate Change Stories

Savoir bien s'entourer

Au début des années 90, dès les premiers séjours à l’étranger des pionniers d’UPA DI, des similitudes entre les réalités agricoles des différents pays ont marqué les esprits. Bien au-delà des différences que l’on pouvait observer. Depuis plus de 25 ans, UPA DI s’engage à traverser les frontières et à aller à la rencontre des paysannes et des paysans.

À force d’échanger et surtout de partager, ces ressemblances font en sorte que les solutions d’ici inspirent ailleurs et que ce qui se fait ailleurs nous aide aussi à relever les défis de l’agriculture familiale ici. À travers tout ce qui nous unit, certaines personnes possèdent les expertises nécessaires partout dans le monde. Avec la complicité d’UPA DI, elles s’accueillent mutuellement et à tour de rôle, pour découvrir ce qui nous nourrit en tant que productrices et producteurs, en tant qu’organisations professionnelles agricoles, en tant que moteur de changement et enfin en tant que peuple de la terre.

Rassembler les expertises pour offrir des services de pointe et innovateurs à nos partenaires est l’essence même de cet axe de développement important de notre plan d’action 2019-2024.

Miser sur l'agriculture familiale

Exercice de capitalisation du projet PASAFRED

UPA DI, en collaboration avec ses partenaires au Bénin, met en œuvre depuis 2017 le Projet d’appui à la structuration d’une agriculture familiale équitable, rentable et durable (PASAFRED).

Main dans la main

Présentation de nos partenaires

Afin qu’UPA DI puisse être une organisation apprenante qui s’améliore et évolue pour demeurer pertinente, nous avons le devoir d’innover et d’agir main dans la main avec l’ensemble de nos partenaires. Les dimensions sociales, économiques, écologiques, politiques et d’égalité entre les femmes et les hommes sont complexes et se doivent d’être partagées à travers un réseau de solides relations basées sur la confiance et le désir mutuel de capitaliser sur des actions communes. Entre partenaires du Sud et du Nord, nous analysons et réfléchissons ensemble pour l’agriculture de demain. 

Ci-dessous la liste des partenaires avec qui nous collaborons.

© Hélène Raymond

Le chaudron commence
toujours à bouillir par la base

© Guillaume Nadeau

Exemple de partenariat

UPA DI collabore depuis 2017 avec l’organisme communautaire Cuisine et vie collectives Saint-Roch pour le démarrage et l’accompagnement de cuisines collectives en Haïti et en Bolivie.

Des dimensions sans frontières

Stratégie globale d’intervention

À UPA DI, ce que nous souhaitons c’est d’intervenir par projet et par pays, mais en ne pensant plus et en n’agissant plus seulement projet par projet ou pays par pays. Nous voulons adopter une approche transversale dans laquelle les dimensions sociale, économique, ÉFH, écologique et politique seront partagées et enrichies entre projets et entre pays.

Entre frères et soeurs de terre

Réseaux d'expertises​

UPA DI dispose d’un réseau rassemblant les 42 000 membres de l’UPA ainsi que les milliers de propriétaires forestiers québécois à l’intention de nos partenaires.

S'élever d'un cran

Séjour technique au Québec

L’équipe d’UPA DI croit profondément que, les rencontres entre les gens, les échanges et le partage entre experts de l’agriculture portent fruit. Notre philosophie d’intervention consolide, dans la majorité de notre programmation, les échanges dans nos pays d’intervention, mais aussi au Québec. C’est dans cette dynamique que s’est tenu, à l’été 2019, un séjour au Québec pour des déléguées et des délégués de nos organisations partenaires. L’objectif de ce stage était de partager et d’approfondir les techniques de production en aquaculture et en élevage ovin durant un séjour à la ferme. Il s’agit aussi d’un moment privilégié pour échanger avec les producteurs et les productrices du Québec sur les défis et les opportunités de la vie agricole.

Prêt à relever le défi

Séjour au Québec pour la relève agricole

En novembre 2019, 18 jeunes délégués du Bénin, du Burkina Faso, d’Haïti, du Mali, du Sénégal et de la République démocratique du Congo ont quitté leur terre natale pour participer à l’édition 2019 du stage « Viens marcher ma terre ». Le thème, choisi cette année était « L’émancipation de la relève agricole », réalisé avec la précieuse collaboration de la Fédération de l’UPA de la Montérégie et de la Fédération de la relève agricole du Québec.

L’objectif de ce séjour était de permettre aux leaders de plusieurs organisations de la relève à travers nos pays d’intervention de se familiariser avec la structure de l’UPA et de parfaire leurs connaissances sur l’animation de la vie associative et démocratique. L’exemple de la relève agricole québécoise les a notamment beaucoup inspirés. 

Une mine de savoir-faire

 
Ressources humaines

L’entourage d’UPA DI est constitué d’un capital social et d’expertise engagés tout au long de l’année pour le soutien de l’agriculture familiale dans un contexte de grands bouleversements. Composé de femmes et d’hommes, provenant tous azimuts, d’ici et d’ailleurs, notre famille d’expertes et d’experts spécialisés en agriculture et en tout ce qui lui permet d’avancer s’investit à lui tailler une place de choix où les récoltes seront abondantes.

© Pierre-Luc Schetagne

Cette année, les ressources humaines à UPA DI c'est :

10 membres spécialistes de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la politique et de la coopération qui forment le conseil d’administration d’une organisation où travaille une équipe de…

23 personnes natives de…

7 pays différents qui organisent ailleurs dans le monde…

117 mandats d’accompagnement d’organisations professionnelles agricoles réalisés par…

86 expertes et experts composés de…

41 % de productrices et producteurs agricoles et de…

60 % de femmes !

Chez nous au Québec, ce sont...

3 stages (leadership féminin, relève agricole, aquaculture et embouche ovine) organisés en collaboration avec…

3 fédérations de l’UPA qui ont hébergé dans…

14 fermes hôtes plus de…

34 membres d’organisations professionnelles agricoles, composés à…

48 % de femmes !

L'expertise sur le terrain
L'expérience pratique

Le temps
des récoltes

Merci à nos donateurs

UPA DI à titre d’organisme de bienfaisance œuvrant en coopération internationale, notamment en Haïti, recueille des dons, organise des activités-bénéfices et des événements pour alimenter notre campagne de collecte de fonds « Manje lokal nou grandi » (manger local nous grandit, en créole haïtien).

La campagne « Manje lokal nou grandi » permet aux enfants en Haïti, qui marchent près de 15 km par jour pour se rendre à l’école, de manger un repas chaud préparé par leur cantine scolaire. Les dons recueillis contribuent aussi à l’émancipation des femmes, qui touchent un revenu grâce aux cuisines collectives. Enfin, ce projet encourage les paysans haïtiens à vendre localement leurs produits agricoles.

Parmi les événements marquants de la dernière année, « Le grand souper de la faim » fut un véritable succès. Près de 140 personnes se sont réunies le 16 octobre dernier, Journée mondiale de l’alimentation, pour partager un repas bien spécial.

Au cours de la dernière année, nous avons amassé près de 100 000 $ et UPA DI tient à remercier tous les donateurs qui rendent possible la réalisation de sa mission. Nous sommes fiers de reconnaître publiquement leur engagement et leur implication.

Écoutez la vidéo sur l’économie circulaire. 

Donateurs
spéciaux
(de 1000 $ à 4 999 $)
Donateurs
importants
(de 5 000 $ à 24 999 $)
Donateurs
majeurs
(de 25 000 $ à 99 999 $)

"

À vous tous, MESI ANPIL!

*Merci beaucoup en créole

"

© L’UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES – 2020 – TOUS DROITS RÉSERVÉS
Réalisations : Kina Communication

Exercice de capitalisation du projet PASAFRED

Nous constatons au fil des années que le développement des entreprises agricoles familiales est une fois de plus assujetti à des facteurs externes qui transcendent l’action individuelle des producteurs et des productrices. Pour faire face à cette situation, le projet vise à rassembler les membres des organisations paysannes afin d’analyser les enjeux et d’articuler les positions communes qui permettront le renforcement du pouvoir d’influence du secteur agricole sur le politique.

L’équipe a cru bon, à mi-parcours du projet, de réaliser un exercice de capitalisation pour évaluer les retombées, pour corriger certains aspects et pour ajuster sa programmation afin d’atteindre les résultats attendus d’ici la fin du projet prévue en 2022. Par l’entremise d’entrevues réalisées sur le terrain, nous désirions offrir un espace de dialogue pour permettre aux participantes et aux participants de s’exprimer et de recueillir leurs connaissances, leurs perceptions, leurs expériences et leur vécu relatifs au projet.

Lors de cette consultation, nous avons constaté que les activités menées ont engendré des modifications comportementales visant la planification du travail et de la vie familiale, la mobilisation et la valorisation de la profession. Les organisations professionnelles agricoles, conscientes de la responsabilité de leur propre développement, ont pris part à des ateliers nationaux et des séminaires internationaux qui ont mené à l’élaboration de deux stratégies nationales portant sur l’autonomisation des femmes et les changements climatiques. En plus de voir la confiance des femmes participantes au projet renforcée, nous mesurons une augmentation de la crédibilité du milieu agricole auprès des interlocuteurs politiques locaux et nationaux.

Pour en savoir davantage sur le chemin parcouru avec nos partenaires dans le cadre de ce projet, consultez notre rapport de capitalisation « Apprendre de nos expériences ».

Accompagner à travers le monde

Voici les partenaires que nous appuyons

Haïti

Torbeck
Konbit Fahn Kaskad-Dibrey (KOFAKAD)

La KOFAKAD est un regroupement de 140 membres féminins. Cette organisation vise à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants par la production agricole, la transformation agroalimentaire et la formation.

Labrousse
Fédération des organisations de paysans et agriculteurs pour le développement économique et social (FOPADES)

La FOPADES est composée de 11 groupements de la région de Labrousse. Elle contribue à la sécurité alimentaire de la population à travers l’encadrement des cuisines collectives et des cantines scolaires.

Rivière froide
Fédération encadrement des petits paysans des mornes et des plaines d’Haïti (FEPPMPH)

La FEPPMPH est basée à Rivière Froide, sa mission vise à accompagner les paysans et les paysannes pour améliorer leur condition de vie à travers des formations en agroécologie et des formations en éducation sanitaire et sociale.

Port-au-Prince
Fondation pour le développement économique et social (FODES-5)

La FODES-5 oriente ses actions autour de cinq secteurs d’intervention notamment la santé communautaire, l’éducation, l’eau potable et l’assainissement, les activités génératrices de revenus, l’agriculture et la protection de l’environnement.

Baptiste
Union des coopératives caféières de Baptiste (UCOCAB)

L’UCOCAB relance la production caféière en développant la chaîne de valeur de cette filière dans le plateau central d’Haïti. Elle est composée de 7 coopératives formées de 1 200 membres, dont 48 % de femmes.

Limbé
Centre d'éducation et de développement intégré - Village de l'Espoir (CEDI-VE)

Le CEDI-VE regroupe une centaine de membres. L’association oriente ses actions de développement vers l’éducation, la santé, l’agriculture et la condition féminine.

Limbé
Fédération des groupements paysans de Limbé (FGPL)

Le but de la FGPL consiste à regrouper dans une structure démocratique le plus grand nombre possible de groupements paysans. Ceci afin de pouvoir se doter de services adéquats, d’être la voix des paysannes et des paysans auprès des divers acteurs dans la zone et de mobiliser les membres dans des actions de développement.

Projets
Projet d’Adaptation climatique et valorisation économique des filières agricoles (AVETI) en Haïti en collaboration avec l’Alliance agricole internationale (AAI) et Développement international Desjardins (DID)

Ce projet de développement économique s’adresse spécifiquement aux jeunes et aux femmes tout en améliorant la résilience face à l’insécurité alimentaire et aux changements climatiques pour un système de production de type agroforestier essentiellement à base de cacao et d’ignames. AVETI favorise principalement l’autonomisation socioéconomique des femmes par leur participation tant aux activités économiques qu’aux instances décisionnelles.

RESEPAG II (Renforcement des services publics agricoles) phase 2 - en collaboration avec l’Alliance agricole internationale (AAI)

Le RESEPAG II est une mission de prestation de services pour l’octroi et la mise en place d’incitations agricoles (paquets technologiques et bonnes pratiques agricoles) ainsi que pour l’installation et l’animation de champs-écoles paysans permettant d’améliorer les pratiques agricoles.

Programme d’innovation technologique pour l’agriculture et l’agroforesterie (PITAG) - en collaboration avec l’Alliance agricole internationale (AAI)

Le PITAG est un projet de promotion de systèmes d’agroforesterie basés sur le « jardin créole » avec la mise en place d’incitations agricoles et de parcelles de démonstration grâce à l’appui d’un réseau de paysans et de paysannes relais.

Insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA) en collaboration avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)

Le projet IDDA intervient auprès de trois établissements d’enseignement agropastoral en Haïti pour améliorer la mise en œuvre des programmes en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. IDDA permet également le renforcement des programmes afin qu’ils offrent des mécanismes d’orientation et d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes femmes et hommes, en incluant un appui spécifique aux jeunes souhaitant devenir entrepreneurs agricoles.

Bolivie

La Paz

Centro de promoción y salud integral (CEPROSI)

Le CEPROSI contribue à améliorer l’accès aux services de santé et à développer un projet de jardins familiaux en milieu urbain.

Sénégal

Dakar

Cadre national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR)

Le CNCR est un mouvement paysan qui fédère le plus grand nombre de producteurs et de productrices agricoles au Sénégal et il incite l’État à discuter des enjeux liés à l’agriculture.

Dakar

Association sénégalaise pour la promotion du développement par la base (ASPRODEB)

L’ASPRODEB est née de la volonté réciproque du gouvernement du Sénégal, des organisations professionnelles agricoles et des élus locaux. Cette association offre aux organisations professionnelles agricoles des services de renforcement des capacités techniques et organisationnelles, de gestion financière et d’appui-conseil.

Dakar

Fédération nationale des groupements de promotion féminine du Sénégal (FNGPFS)

La FNGPFS a pour vocation de promouvoir la femme sénégalaise dans tous les secteurs de la vie sociale, économique et politique du pays. Elle accorde une importance primordiale à l’amélioration du statut des femmes rurales qui constituent la majorité de ses membres.

Sangalkam

Fédération des producteurs maraîchers des Niayes (FPMN)

Dans la zone des Niayes, le jardin potager du Sénégal, la FPMN regroupe 2 250 productrices et producteurs maraîchers, dont 33 % de femmes. Elle œuvre pour le développement d’une horticulture familiale saine, compétitive et durable.

Dakar

Fédération des organisations non gouvernementales du Sénégal (FONGS)

La FONGS vise à constituer un mouvement associatif fort qui réhabilite le statut et l’identité du paysan et de la paysanne par le biais de la responsabilisation et de l’autonomie, afin de faire face aux défis qui interpellent le monde rural.

Meckhé

Union des groupements paysans de Meckhé (UGPM)

L’UGPM regroupe 5 000 membres, dont 65 % de femmes. L’Union s’est fixé des objectifs en matière de gestion et de restauration de l’environnement, de développement d’activités génératrices de revenus, de lutte contre l’exode rural et de valorisation de l’identité paysanne.

Ross-Bétio

Centre interprofessionnel pour la formation aux métiers de l’agriculture (CIFA)

La mission du CIFA est de former des entrepreneurs agricoles, des responsables d’organisations paysannes, des élus locaux, des conseillères et conseillers agricoles et autres agentes et agents de développement ainsi que des formatrices, des formateurs, des animatrices et des animateurs.

Ross-Bétio

Fédération des périmètres autogérés (FPA)

La FPA se spécialise dans la production et la commercialisation du riz. Ses 15 unions produisent 16 % de cette céréale au Sénégal.

Diourbel

Fédération des groupements associés des paysans de Baol (FEGPAB)

La FEGPAB contribue au développement durable et endogène par le forage de puits, la mise en place de magasins de céréales et par des activités de reboisement. Elle regroupe 1 720 membres dont 65 % sont des femmes.

Dakar

Société d'approvisionnement, de production, de commercialisation et de conseil agricole des ententes des groupements associés du Sénégal (SAPCA-EGAS)

La SAPCA-EGAS œuvre pour le bien-être du monde rural. Cette société est une coopérative agricole et de services.

Kaolack

Réseau national des coopératives de producteurs de semences d'arachides du Sénégal (RNCPS)

Le RNCPS vise à satisfaire les besoins du pays en semences certifiées d’arachide de différents niveaux. Il prévoit d’accompagner les producteurs membres pour l’accès aux crédits, de les former aux bonnes pratiques agricoles, de multiplier la semence prébase, d’organiser le conditionnement et le stockage, ainsi que la mise en marché des semences certifiées à des prix accessibles aux consommateurs finaux.

Kaolack

Cadre de concertation des producteurs d’arachides (CCPA)

Le CCPA est composé de 48 groupements et de 8 000 adhérents dans la région de Kaolack. Ses activités sont essentiellement basées sur la production de semences, la commercialisation et la transformation de l’arachide.

Dakar

Union nationale des coopératives agricoles du Sénégal (UNCAS)

L’UNCAS a pour mission de renforcer les capacités opérationnelles et de gestion de ses membres, afin de développer les échanges commerciaux intra et extra-réseau.

Burkina Faso

Dédougou

Union des sociétés coopératives pour la commercialisation des produits agricoles dans la Boucle du Mouhoun (USCCPA/BM)

L’USCCPA/BM regroupe plus de 1 500 membres dont 45 % de femmes. Cette année et malgré la COVID, l’Union a commercialisé collectivement 500 t de céréales et près de 4 t de niébé.

Mali

Projets

Feere Diyara

Le projet Feere Diyara « La commercialisation a été bonne » est mené par l’AAI formée par SOCODEVI, CECI et UPA DI. Il vise entre autres à améliorer les produits et les services collectifs offerts aux membres dans les filières céréalières et maraîchères auprès de 16 organisations de producteurs, dans les régions de Ségou, de Koulikoro, de Mopti et de Sikasso.

Insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA) avec la FPGL

Le projet IDDA intervient auprès de trois établissements d’enseignement agropastoral au Mali pour améliorer la mise en œuvre des programmes en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. IDDA permet aussi le renforcement des programmes afin qu’ils offrent des mécanismes d’orientation et d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes femmes et hommes, en incluant un appui spécifique aux jeunes souhaitant devenir entrepreneurs agricoles.

Bénin

Cotonou

Plateforme nationale des organisations de producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA)

La PNOPPA orchestre des plaidoiries auprès de l’État béninois, au bénéfice des producteurs et des productrices du Bénin.

Cotonou

Approche communale pour le marché agricole au Bénin (ACMA)

Grâce à ACMA, un trait d’union commercial est créé entre des communes béninoises et nigérianes par l’implication de 300 organisations d’acteurs économiques des départements du Plateau, d’Ouémé et de Zou.

Porto-Novo

Groupement des exploitants agricoles (GEA)

Le GEA regroupe 15 000 producteurs et productrices. Il est présent dans 14 filières végétales, animales et piscicoles.

Bohicon

Fédération des unions de producteurs agricoles du Bénin (FUPRO)

La FUPRO offre des services de commercialisation des produits agricoles ainsi que de production et de vente de semences. Présente dans les 77 communes du Bénin, elle compte 15 organisations membres.

Savalou

Union des groupements des agriculteurs Mowossokpo (UGAM)

L’UGAM existe depuis 2007. Elle offre six services essentiels dont le financement, l’approvisionnement en engrais et en semences certifiées, la commercialisation collective, les conseils en agroenvironnement. L’UGAM rassemble 3 247 membres, dont 1 887 femmes, dans la région de Savalou-Bantè.

Savalou

Union des coopératives des femmes transformatrices agricultrices (UCoFAT)

L’UCoFAT a été constituée après le séjour au Québec d’une déléguée de l’UGAM, qui a participé à un stage sur le leadership féminin. Cette Union, affiliée à l’UGAM, est composée de 45 regroupements de femmes agricultrices et transformatrices.

Projet

Insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA) avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)

Le projet IDDA intervient auprès de trois établissements d’enseignement agropastoral au Bénin pour améliorer la mise en œuvre des programmes en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. IDDA permet aussi le renforcement des programmes afin qu’ils offrent des mécanismes d’orientation et d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes femmes et hommes, en incluant un appui spécifique aux jeunes souhaitant devenir entrepreneurs agricoles.

République démocratique du Congo

Kinshasa

Confédération paysanne du Congo (COPACO)

La COPACO regroupe, à l’échelle du pays, de petits producteurs et productrices agricoles, éleveurs, pêcheurs, chasseurs et artisans. Elle joue un rôle de défense, de plaidoyer et de coordination pour la promotion de l’agriculture familiale.

Coopérative agricole de Lonzo (COPALO)

La COPALO regroupe 10 associations, dont trois associations de femmes. La Coopérative contribue à améliorer la production agricole et le revenu de ses 1 110 membres. Elle vise aussi à cultiver l’esprit d’épargne au sein de la population paysanne.

Oman

Mascate

Renforcement de l'Association des agriculteurs omanais pour améliorer l'agriculture familiale afin d'assurer la sécurité alimentaire (projet en collaboration avec la FAO)

Ce projet se concentre sur le renforcement des capacités de l’Association des agriculteurs omanais pour le développement de services collectifs et sur la participation à l’élaboration des politiques agricoles en facilitant le dialogue entre les acteurs de l’agro-industrie pour la promotion des chaînes de valeur durables ainsi qu’entre les gouvernements et les organisations de producteurs.

Nous ne sommes pas seuls​

Voici les partenaires qui nous appuient
Affaires mondiales Canada (AMC)
Agricultrices du Québec (AQ)
Association des aquaculteurs du Québec (AAQ)
Caisse d'économie solidaire Desjardins
Agence française de développement (AFD)
Agro-Paix
Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
Centre d'étude et de coopération internationale (CECI)
AgriCord
Alliance agricole internationale (AAI)
Banque interaméricaine de développement (BID)
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaire de l'Université Laval
CPA Sans Frontières (comptables professionnels agréés)
Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ)
Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Groupe international vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal
Cuisines et vie collectives Saint-Roch
Fédération de l’UPA de la Montérégie
Fonds international de développement de l’agriculture (FIDA)
International Fertilizer Development Center (IFDC)
École des sciences de la gestion - UQÀM
Fonds d’investissement solidaire international du Québec (FISIQ)
Groupe d'économie solidaire du Québec (GESQ)
L'Union des producteurs agricoles (UPA)
La Banque mondiale
Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas
Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI)
Association québecoise pour l'avancement des Nations Unies (AQANU)
La Coopération belge au développement
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF)
Les Producteurs de grains du Québec (PGQ)
Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA)
La Terre de chez nous (TCN)
Ordre des agronomes du Québec (OAQ)
Relations publiques sans frontières (RPSF)
Les producteurs de lait du Québec (PLQ)

Exemple de partenariat

La mission de cette organisation est de permettre une meilleure qualité de vie et la prise en charge des personnes et des familles du quartier Parc-Extension par le développement d’un fort réseau d’entraide autour de diverses initiatives visant la sécurité et l’autonomie alimentaire. En plus de coordonner les cuisines collectives, l’équipe offre des formations et des ateliers, elle organise aussi la distribution de denrées alimentaires et des activités à caractère social.

Partageant des valeurs communes, UPA DI et Cuisine et vie collectives Saint-Roch, ont décidé d’unir leurs forces et leurs expertises pour coopérer avec les groupes de femmes de Labrousse et de Baptiste en Haïti, et de La Paz en Bolivie. En tout, huit missions ont été réalisées pour appuyer la mise en place de cuisines collectives, avec la collaboration d’expertes en la matière. Ces mandats ont permis de partager les actions collectives ayant fait leurs preuves au Québec, et donc d’inspirer des groupes de femme dans ces deux pays.

Les activités menées sur le terrain ont permis la tenue de formations sur le fonctionnement des cuisines collectives et la planification des activités de démarrage, tant sur le plan structurel que logistique. Lors des 32 formations offertes, plus de 645 personnes, dont 600 femmes, ont été sensibilisées à la pertinence de se réunir pour produire à moindre coût des repas nutritifs, confectionnés à base de produits locaux. Il est important de mentionner que, certaines de ces cuisines collectives produisent aussi des repas destinés aux enfants dans les cantines scolaires d’Haïti. Ces cantines sont financées grâce à notre campagne de collecte de fonds Manje lokal nou grandi.

© Guillaume Nadeau
© Guillaume Nadeau

Stratégie globale d'intervention

UPA DI pourra ainsi offrir et partager avec ses partenaires des expertises de plus en plus adaptées et pointues pour faire face aux problèmes complexes en matière de production, de services communs, de mise en marché collective, de filières agricoles, d’aménagement du territoire, d’environnement, etc. En 2024, un centre d’expertise rassemblant les compétences nécessaires à l’émancipation de l’agriculture familiale sera mis en place.

Cette approche permet également à UPA DI de rester bien ancrée dans sa mission de soutenir l’agriculture familiale comme un modèle d’agriculture durable. Les projets sont des moyens pour accompagner nos organisations partenaires dans un cheminement complexe, dans des environnements changeants et en mouvance. Un cheminement de plus en plus marqué par des crises climatiques, économiques, sanitaires, sociales, politiques ou sécuritaires. Un cheminement qui se compte en années, mais où les succès des uns contribuent à l’avancement des autres.

Les organisations paysannes sont devenues des organisations professionnelles agricoles et les femmes cheminent vers plus d’autonomie, devenant des entrepreneures agricoles qui revendiquent plus de place au sein de ces organisations. Avec les élues et les élus des organisations démocratiques partenaires, UPA DI recherche ainsi la combinaison optimale d’expertises et de modes d’intervention permettant à l’agriculture familiale de s’émanciper, et ce, en adaptant les projets au contexte de chacun de nos partenaires.

Garder le cap sur notre mission tout en restant flexible sur les modalités d’intervention, il s’agit d’une approche qui nous permet de demeurer pertinents.

Réseaux d'expertises

Ce bassin d’expertes et d’experts est la base même de notre mode de coopération axé sur les échanges entre frères et sœurs de terre.

Des ententes existent également avec les organisations suivantes : les Agricultrices du Québec, la Fédération de la relève agricole du Québec, CPA sans frontières, Relations publiques sans frontières, le Groupe international vétérinaire issu de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et l’Ordre des agronomes du Québec afin que nos partenaires puissent bénéficier de l’expertise québécoise en agroalimentaire.

Séjour technique au Québec

En tout, sept paysans et paysannes, dont deux femmes, délégués par leurs organisations agricoles du Bénin, du Burkina Faso et du Sénégal sont venus à la rencontre de leurs sœurs et frères de terre du Québec. Entre le 21 juillet et le 30 août, ces délégués ont été accueillis par trois entreprises à savoir la ferme ovine l’Abitibienne dans le Bas-Saint-Laurent, la ferme piscicole des Bobines  en Estrie et la ferme aquacole Gaspésie en Gaspésie. Lors de ce stage, nos partenaires ont été à même de parfaire leurs connaissances en matière de production, d’alimentation, de santé animale, de  régie et d’entretien des installations, de respect de l’environnement et de transformation alimentaire.

« Ce stage m’a permis de me familiariser avec les nouvelles techniques de production piscicole. J’ai vécu une expérience extraordinaire à la ferme piscicole des Bobines. J’ai découvert d’autres méthodes efficaces de travail. J’ai également acquis de nombreuses connaissances notamment sur la résolution des problèmes dans une ferme piscicole. »

Sileye Diallo, août 2019.

 

« Pendant mon séjour, j’ai apprécié la participation et la grande disponibilité de la famille. J’ai fait plusieurs apprentissages techniques sur la gestion de l’eau de bassin à bassin, la mesure de la température et de l’oxygène, le calcul des aliments pour les poissons, l’entretien des bassins et le suivi des alevins. La progression de l’entreprise familiale par le travail et l’amour du métier m’a impressionnée et inspirée. »

Alhamdou Niang, août 2019.

Séjour au Québec pour la relève agricole

Durant les 25 jours passés chez nous, ces délégués ont reçu des formations, visité des entreprises agricoles et des centres de formation, participé à plusieurs rencontres et assisté au Congrès de l’UPA. De plus, ils ont séjourné pendant une semaine chez 11 productrices et producteurs hôtes pour vivre la réalité agricole d’ici. Ils ont été accueillis comme un membre de la famille et prenaient part aux activités agricoles, administratives et associatives de la ferme. À leur retour, les délégués ont partagé leurs expériences avec les membres de leurs organisations pour adapter les acquis du stage à leurs réalités.

« Pour les agricultrices et les agriculteurs des fermes hôtes, ce séjour aura été une occasion unique de voyager tout en restant chez eux. Ils ont eu la chance de découvrir plusieurs facettes de l’agriculture et de la culture de ces pays. Une expérience des plus enrichissantes qui démontre bien notre ouverture sur le monde, mais surtout que l’agriculture va bien au-delà des frontières » affirme M. Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie et producteur de porcs qui a accueilli deux délégués sur sa ferme.

Écoutez le reportage de NousTV en cliquant ici. 

Ce qu’en disent les jeunes…

« Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est la détermination des jeunes malgré les difficultés et la fierté qu’ils ont d’être agriculteur. Ils étaient fiers de dire qu’ils viennent d’une famille d’agriculteurs et qu’ils vont prendre la relève! »

Mirlande THEOZIL, formatrice paysanne, FEPPMPH, Haïti

 

« Dans mon pays, c’est très rare de voir les gens qui ont de l’éducation retourner à la terre. Les producteurs du Québec sont souvent diplômés et je veux transmettre cela aux jeunes de mon village. Je croyais que je faisais bien, mais j’ai vu que je peux faire encore plus sur ma ferme. Je voulais abandonner l’agriculture, mais maintenant je veux continuer et prospérer. »

Kafa COULIBALY, agriculteur, USCCPA, Burkina Faso

 

« Ce qui m’a impressionnée lors du stage à la ferme, c’est ma participation à une rencontre de producteurs. J’ai vu que l’on pouvait apprendre des erreurs des autres et partager ses connaissances en toute confiance. »

Juna BAKUKA MANZWETO, agricultrice, COPALO, RDC

Marcel Groleau

Président de l’Union des producteurs agricoles​

En tant que président du conseil d’administration d’UPA Développement international (UPA DI), c’est avec plaisir que je vous livre ce petit mot dans le cadre de notre rapport annuel. Tout d’abord, mes premiers remerciements sont pour les producteurs agricoles du Québec qui, depuis plus de 25 ans par l’entremise de l’Union des producteurs agricoles, appuient UPA DI dans sa mission.

Nous traversons cette année une période particulière; la pandémie n’a exclu personne. Tous les pays ont été touchés d’une façon ou d’une autre. Nous avons dû travailler ensemble, nous serrer les coudes. C’est d’ailleurs le thème du rapport annuel : « Restons ensemble ». Ici, au Québec, la mise en marché collective nous a bien servis. Nos groupes de producteurs ont pu intervenir collectivement pour trouver des solutions à leurs problèmes. Ils ont pu d’une voix forte interpeller nos gouvernements afin d’obtenir les mesures et ajustements nécessaires pour traverser cette période.

La mission d’UPA DI est de partager notre expérience et les outils que nous avons développés au Québec en nous appuyant sur l’action collective. Restons ensemble pour le futur, cela est très important puisque les producteurs agricoles sont de plus en plus isolés dans la filière agroalimentaire devant les joueurs des secteurs de la transformation et de la distribution qui sont de plus en plus puissants. Rester ensemble devient alors essentiel. Restons ensemble non pas uniquement pays par pays, mais restons ensemble, agriculteurs de tous les États du monde. Soyons solidaires.

En terminant, je voudrais féliciter Hugo Beauregard-Langelier qui a pris la relève d’André D. Beaudoin à la direction générale d’UPA DI. Hugo a fait cela avec brio dans une année de transition très difficile où tous nos employés se sont retrouvés en télétravail. Il a réussi à conserver la motivation des troupes, à maintenir nos programmes à l’étranger et à garder vivante la mission d’UPA DI. Merci, Hugo. Merci également à André qui a consacré presque toute sa vie professionnelle à UPA DI et qui continue d’appuyer Hugo dans cette transition, de la même façon qu’un parent accompagne ses enfants prenant la relève sur la ferme. Solidairement et discrètement. Bravo André. Et finalement, merci à toute l’équipe, à tous les employés qui ont maintenu leurs activités et leur motivation en télétravail, vous avez été à la hauteur à tous les niveaux et vous êtes des éléments importants au regard des succès que l’on connaît.

François Bourassa

Fédération de l'UPA-Estrie

Je suis producteur laitier et acéricole à Valcourt et je suis également administrateur à UPA DI en tant que représentant du Conseil général de l’UPA. Comme président de l’UPA-Estrie, nous avons déjà reçu à trois reprises des paysannes et des paysans dans notre région. À titre personnel, j’ai participé à une mission en RDC en janvier dernier. J’ai toujours reconnu l’importance d’UPA DI, mais ces expériences concrètes sont venues confirmer le bienfait des échanges entre gens de la terre.

Hervé Dancause

Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches

À la suite d’une expérience très enrichissante d’accueil de stagiaires africains et salvadoriens en Côte-du-Sud, j’ai décidé de m’impliquer au sein du CA d’UPA DI. Accueillir trois Salvadoriens chez-moi m’a permis de constater les bienfaits de ces stages. UPA DI fait un travail d’une grande importance et j’ai pu davantage le réaliser lors de missions au Sénégal et en Haïti. Que de belles rencontres et amitiés créées. Bravo!

Gib Drury

Quebec Farmers' Association

Je partage la vision d’UPA DI pour un monde meilleur où existerait une vraie équité entre les femmes et les hommes et où l’agriculture familiale serait la fondation de notre agriculture. Donc je veux mettre mon épaule à la grande roue de la famille d’UPA DI et faire de mon mieux pour que le modèle de l’agriculture québécoise soit partagé partout sur la planète.

Luc Morin

Expert en coopération internationale

Ayant collaboré avec UPA DI à plusieurs reprises depuis 25 ans, j’ai pu constater combien cette organisation s’avère pertinente et performante sur le terrain. Son modèle de coopération « de paysans à paysans » est unique et permet de mobiliser et de mettre à profit l’expertise québécoise. Mon engagement au CA découle de ma conviction que les modèles d’action collective sont porteurs de développement durable et contribuent à une plus grande sécurité alimentaire dans les pays en développement.

Raymonde Plamondon

Agricultrices du Québec

Membre du CA d’UPA DI depuis 2010, je suis très heureuse de faire partie de cette équipe. Composée de gens généreux, accueillants, ouverts d’esprit et compétents, l’équipe multidisciplinaire est outillée pour relever le grand défi du développement de l’agriculture familiale à l’échelle mondiale. Cet engagement me permet de partager mon savoir et de mettre à profit mes expériences.

Jean-Marie Rainville

Association des producteurs maraîchers du Québec

L’excellence des communications, la grande solidarité, et tout le personnel d’UPA DI ainsi que l’aventure que chaque projet représente sont pour moi une grande motivation et me permettent de croire en un avenir meilleur possible.

Hélène Raymond

Communicatrice spécialisée en agroalimentaire

Agriculteurs et agricultrices d’ici et d’ailleurs se ressemblent. À des degrés divers, ils ont en commun des problèmes d’accès aux marchés, au foncier; ils tardent, pour plusieurs, à établir la parité femmes-hommes et espèrent une relève. Entrer au cœur d’une organisation telle qu’UPA DI représente un beau défi. En épaulant des femmes et des hommes qui, sur ces multiples fermes à échelle humaine, entendent continuer de nous nourrir, j’espère contribuer au changement.

Normand Roy

Association des aquaculteurs du Québec

J’ai compris que les forces de notre organisation syndicale, au fil des années, ont permis de conserver les fermes familiales. L’expérience acquise dans une production non conventionnelle pourrait me permettre d’appuyer les paysannes et les paysans, dans le but d’avoir une agriculture familiale durable.

Rémy Trudel

Professeur invité à l'ENAP-Université du Québec

Je suis devenu membre du CA d’UPA DI pour être partie prenante de ce défi fantastique de soutenir le partage du génie des gens de la terre d’ici avec des personnes qui ont à cœur de se bâtir un avenir qu’elles contrôlent. La force collective de la production agricole au Québec est une réussite qui inspire. Elle est un levier puissant pour d’autres paysans et paysannes qui animent la transformation vers une vie plus riche et plus heureuse. Ces solidarités s’expriment d’une façon particulièrement vigoureuse dans ces temps difficiles de pandémie. Encore ici, la riche histoire de l’UPA et d’UPA DI nous inspire pour dessiner l’avenir.

Merci
Richard Maheu

« Richard, un administrateur convaincu et rigoureux, impliqué pendant près de 20 ans à UPA DI. Il a participé à l’évolution de notre organisation à titre de président du comité de vérification des finances. Richard avait cette capacité de lire entre les lignes d’un rapport financier. Il a aussi agi à titre de vice-président. Expéditif sur le superflu et méticuleux sur l’essentiel. Il avait le sens des responsabilités qui incombe à la fonction. Merci, Richard, pour autant de contribution. »

André D. Beaudoin

Hugo Beauregard-Langelier

Secrétaire général

Ma première responsabilité à titre de secrétaire général est d’assurer une cohérence entre les différentes interventions d’UPA DI et ses valeurs, sa mission, sa vision dans le respect de ses partenaires. Ma deuxième responsabilité est de poser un regard stratégique sur l’environnement dans lequel évolue UPA DI pour donner de l’amplitude à l’expertise que l’organisation peut fournir.

Julie Comeau

Adjointe exécutive

Je travaille en étroite collaboration avec mes collègues de l’équipe de direction afin d’assurer le suivi des dossiers de la direction et des instances. Je coordonne le travail de secrétariat et de logistique des missions. Je suis également impliquée dans le volet développement d’affaires d’UPA DI lors du dépôt de propositions de projets.

Martin Couture

Directeur programmes, formation et innovation

Je veille au bon déroulement de notre programmation, à la cohérence et à la pertinence des démarches de formation proposées en ayant en tête les objectifs de notre plan d’action. Enfin, j’ai le souci d’améliorer nos approches et nos stratégies afin qu’elles demeurent pertinentes pour nos partenaires, dans un contexte agricole qui évolue sans cesse.

Isabelle Daoust

Directrice planification, finances et administration

Gardienne du patrimoine financier d’UPA DI, je me fais un devoir de m’assurer que l’ensemble des fonds qui nous sont confiés soient utilisés de façon efficiente afin de maximiser le renforcement des organisations de productrices et de producteurs que nous appuyons. À travers les nombreux défis auxquels est confronté le monde de la coopération internationale, je m’applique à proposer des orientations qui permettront la pérennisation de notre organisation et la valorisation de l’expertise québécoise de nos productrices et de nos producteurs, et ce, au bénéfice du renforcement de l’agriculture familiale.

André D. Beaudoin

Conseiller stratégique à la direction

Mon rôle consiste à proposer des conseils adaptés aux besoins exprimés. Il repose sur la capacité d’avoir une vue d’ensemble de l’organisation. Cela s’appuie sur mes 27 ans d’expérience et sur la confiance de la direction et du conseil d’administration.

Hélène Jolette

Secrétaire générale adjointe

Gardienne des valeurs guidant UPA DI, mon rôle est de m’assurer que nous portons une attention particulière et continue à ce qui nous distingue : notre coopération entre sœurs et frères de terre. Au sein de notre organisation, j’accompagne aussi la gestion des connaissances. Riches de ces expériences, nous pouvons mieux collaborer avec nos organisations partenaires.

Cassandre Hervieux-Gaudreau

Agente de projets

Mon travail au sein de notre équipe consiste à explorer les expériences du passé pour mieux envisager l’avenir. Par notre démarche de capitalisation, je consulte diverses personnes, femmes et hommes, qui participent à notre mission qui est de renforcer l’agriculture familiale ici et ailleurs. Je tente de tirer les meilleurs enseignements de leurs expériences et de leur vécu pour créer la mémoire institutionnelle de notre organisation apprenante. Je mets en lumière les leçons apprises, les meilleures pratiques et les écueils à éviter pour nos initiatives. Ainsi, avec la collaboration de nos précieux partenaires dans différents pays, je peux ensuite transférer ces apprentissages dans le développement de nouveaux projets qui forgeront nos futures actions.

Ursula Kohnen​

Chargée de programmes

Ma contribution, qui est orientée par les valeurs de notre organisation, est partagée entre l’appui donné par UPA DI dans le cadre du suivi de projets dont ceux de l’Alliance agricole internationale en Haïti et dans mon apport à l’équipe de développement de propositions de projets. J’apporte aussi mes connaissances et mon expertise en développement économique et en appui aux organisations agricoles professionnelles acquise sur le terrain en Afrique pendant plus de 28 ans afin de garder au centre de notre mission, le soutien de la ferme familiale comme modèle d’agriculture durable.

Ingrid Francoeur

Agente de projets

Grâce au programme Réseau Agro-Innov, je propose des ressources spécialisées issues du vaste réseau de l’UPA pour soutenir le développement des organisations paysannes partenaires du Sud ainsi que la mise en œuvre de leurs projets. J’accompagne les candidats dans toutes les étapes entourant le mandat qui leur est confié (sélection, préparation, mission et retour). Je m’implique également dans l’accueil de délégués membres des organisations paysannes du Sud qui viennent séjourner au Québec pour découvrir comment se pratique l’agriculture et comment s’organisent les producteurs et les productrices d’ici.

Sébastin Guy

Agent de projets

En collaboration avec nos partenaires du Sud, je cible les mandats qui contribueront à les renforcer. Je recrute, forme et encadre des experts qui parcourent la planète pour accompagner leurs sœurs et frères de terre. Ensemble, nous planifions des rencontres pour créer des expériences de partage qui transforment l’agriculture familiale d’ici et d’ailleurs.

Jacob Hamel-Jolette

Chargé de programmes

J’accompagne nos organisations partenaires afin qu’elles mettent en place des services utiles à leurs membres et qu’elles renforcent leur dialogue avec les autorités locales et nationales. En coordonnant ces différentes activités de formation et de partage de connaissances, je contribue aussi au développement de l’agriculture familiale.

Normand Jacob

Chargé de programmes

Ma principale contribution aux organisations professionnelles agricoles est le renforcement des capacités des femmes et des hommes qui les dirigent. Accompagné de professionnels et de producteurs et de productrices engagés, je les appuie dans le développement de services collectifs économiques rentables de qualité.

Marie-Julie Ménard

Conseillère formation et communications

À travers les formations, j’aime défricher de nouveaux territoires, innover, favoriser l’émergence de nouvelles variétés de formatrices et de formateurs et permettre aux personnes apprenantes de s’impliquer activement dans les formations afin de récolter le fruit de leurs apprentissages. À travers les réseaux sociaux, je contribue à faire rayonner la mission d’UPA DI et à promouvoir l’agriculture familiale de notre réseau de partenaires.

Mélanie Morel

Chargée de programmes

Avec l’équipe, j’ai le souci de trouver les meilleurs experts pour accompagner nos organisations partenaires. Je supervise également l’organisation des séjours des délégués du Sud afin qu’ils expérimentent la vie agricole québécoise. Aussi, je partage les succès et les défis du programme de coopération volontaire Réseau Agro-Innov. Enfin, je m’occupe du volet agroenvironnement en veillant, entre autres, au développement d’un projet agroforestier en Haïti.

Maxime Soucy

Agent de projets

Après deux ans comme expert sur le terrain, j’ai rejoint l’équipe d’UPA DI au Québec. À titre d’agent de projet, je veille à la planification, au suivi et au rapportage des activités et des résultats du projet PASAFRED au Bénin, le tout en étroite collaboration avec nos partenaires locaux. Je collabore aussi avec l’équipe du développement des affaires pour l’élaboration de propositions d’intervention.

Hélène Dionne

Assistante-comptable

J’apporte mon appui pour les opérations comptables liées à la production des états financiers, des budgets et des programmes. Je produis des rapports financiers et vérifie ceux en provenance de nos partenaires terrain et j’en assure le suivi.

Radoslava Emilova

Comptable

Mon travail contribue tant au suivi des projets qu’à notre organisation. J’offre un appui à distance à nos partenaires d’Afrique, d’Haïti et d’Amérique latine, pour la gestion des activités. De plus, je suis responsable de la production des rapports financiers auprès de nos partenaires financiers. J’assure aussi le suivi des transactions comptables d’UPA DI, en vue de produire les états financiers.

Guillaume Lewis-Larivière

Technicien comptable

Mon rôle au sein d’UPA DI consiste majoritairement à diriger le processus financier en ce qui a trait aux déboursés et encaissements de l’organisation, allant des contributions de nos divers bailleurs de fonds jusqu’au financement propre des activités sur le terrain, ainsi qu’au suivi des ressources financières des différents projets que nous mettons en œuvre.

Lynda Raymond

Technicienne comptable

À titre de technicienne comptable, je vérifie les rapports financiers et les pièces justificatives en lien avec les contrats d’entente en Haïti et en Afrique de l’Ouest. Je prépare les avances de fonds afin qu’ils aient l’argent pour réaliser leurs activités. J’offre un appui financier à distance aux partenaires et je suis heureuse de faire partie de cette belle équipe de coopération internationale.

Moussa Sané

Comptable

Je suis impliqué dans la préparation des budgets des appels à propositions, dans la rédaction des contrats et dans la négociation des budgets avec nos organisations partenaires. J’accompagne également nos organisations de productrices et de producteurs agricoles partenaires dans l’élaboration de leurs procédures et outils de gestion et dans le renforcement de leurs capacités en gestion administrative et financière. De plus, je suis chargé du suivi sur le terrain de la bonne exécution financière des projets et des programmes d’UPA DI.

Sonia Cloutier

Technicienne administrative

Mes tâches consistent à préparer la logistique des voyages pour nos collaboratrices, collaborateurs et collègues qui vont sur le terrain. J’effectue aussi les suivis avant et après les missions. Je procède à l’amélioration et à l’uniformisation des processus administratifs et j’aide à la gestion des dossiers avec nos fournisseurs. De plus, j’effectue des relectures et de la mise en page de documents. Enfin, je suis impliquée pour les dépôts de propositions de projets.

Christèle Mbounja

Technicienne administrative

J’assiste les équipes de projets et d’administration dans la coordination et la planification de divers aspects logistiques, organisationnels et budgétaires des missions. Je collabore également à la mise en page et à la révision des documents de l’organisation et au dépôt d’appels à proposition.

Mireya Tates

Technicienne administrative

Mon écoute et mon empathie me permettent de comprendre ce dont l’humain a besoin, pour ainsi être en constant apprentissage et pouvoir continuer à récolter les bienfaits de mes expériences.

Amélie Miville

Consultante - Collecte de fonds

À titre d’agente aux communications, j’ai apporté mon soutien  à divers mandats, notamment celui d’organiser les événements liés aux 25 ans de l’organisation. Présentement, je les accompagne dans l’élaboration d’une stratégie de collecte de fonds étant donné qu’UPA DI est récemment devenue un organisme de bienfaisance.