© Samuel Turpin | Humans & Climate Change Stories
Un service en attire un autre
Dans les contextes économique et climatique globaux actuels, l’agriculture familiale subit d’importantes pressions. Les productrices et les producteurs agricoles ont tout intérêt à s’unir pour défendre leurs intérêts et offrir un contrepoids aux forces économiques en place. Pour y arriver, ils doivent se doter d’organisations démocratiques fortes et représentatives de leurs membres. Ces organisations de familles agricoles ont un rôle primordial à jouer pour la sécurité alimentaire et le bien-être économique de leurs membres.
L’un des moyens utilisés pour y parvenir est la création de services économiques. Que ces services soient en amont de la production, par exemple par l’achat groupé d’intrants, ou en aval, par exemple par la transformation ou la mise en marché collective, ils ont souvent le double avantage de jouer favorablement sur les revenus des familles agricoles et de générer des bénéfices pour l’organisation, améliorant ainsi son autonomie financière.
Considérant cela, il n’est pas étonnant que notre organisation, riche de quelques décennies d’expérience pour représenter les familles agricoles du Québec, ait orienté ses premières interventions dans la mise en œuvre de systèmes collectifs de mise en marché et à l’amélioration de la vie démocratique des groupements dès sa mise en place dans les années 90. Près de 30 ans plus tard, nous avons bien évidemment développé divers champs d’intervention, mais le développement de services économiques collectifs demeure toujours à la base de notre expertise. À cet effet, « Soutenir les organisations professionnelles agricoles (OPA) dans leur avancée démocratique et dans le développement de services collectifs durables sécurisant les revenus des productrices et des producteurs agricoles » est l’un des axes de développement de notre Plan d’action 2019-2024.
Une culture collective
Réflexion sur la mise en marché collective
La mise en place d’un service collectif pour les productrices et les producteurs au sein d’une organisation agricole est un processus relativement long pouvant parfois durer plus d’une dizaine d’années.
Tous dans le même bassin
Appui à l'aquaculture au Sénégal
Le programme Les savoirs des gens de la terre (LSGT) poursuit sa route au Sénégal, notamment dans les régions de Kassack Nord et Kassack Sud. UPA DI travaille activement sur le terrain avec la Fédération des périmètres autogérés (FPA) pour accompagner les paysannes et les paysans dans la conduite d’un projet de Gestion communautaire des ressources naturelles (GCRN) en pisciculture. Le besoin de ce projet est apparu lorsqu’une étude a démontré que les poissons consommés par la population locale étaient contaminés par des résidus de pesticides provenant des eaux irriguées.
L'écoute active
L’utilisation des radios rurales
UPA DI a développé une multitude de modules de formation grâce au programme Les savoirs de gens de la terre (LSGT) depuis 2004. Au Sénégal, le Cadre national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) en collaboration avec le Cadre de concertation des producteurs d’arachides (CCPA) et la Fédération des groupements associés des paysans de Baol (FEGPAB) ont décidé de pousser plus loin l’expérience du programme LSGT.
S'enrichir de connaissance
Formation en littératie financière
Formation en littératie financière
L’éducation financière adaptée aux publics adultes et peu alphabétisés représente un défi andragogique où la compréhension des contenus et la visualisation des participants dans leur vie de tous les jours sont des points d’ancrage importants dans le développement de compétences. Pour se faire, l’équipe de production a confectionné des « boîtes à image », par des illustrations accompagnées de bandes sonores. Les personnes participantes sont invitées à transposer les différents concepts dans leur quotidien pour imaginer les bénéfices et mesurer l’impact sur la réussite de leurs activités économiques à court terme.
Formation en littératie financière
Ces formations offertes sur le terrain par les formatrices et formateurs professionnels des organisations professionnelles agricoles donneront lieu à leur pratique par des mises en situation théâtrales pour faciliter la compréhension des personnes apprenantes lorsqu’une traduction en langue locale sera nécessaire. Une attention particulière a été apportée à l’adaptation culturelle des images, des textes et de l’accent retenu pour l’enregistrement des bandes sonores. Les thématiques retenues visent entre autres : la budgétisation, les revenus, les dépenses, les imprévus, l’épargne, le crédit, le plan d’affaires, pour ne nommer que celles-là.