restons

proactifs

© Samuel Turpin | Humans & Climate Change Stories

Pour une agriculture en bon état

Les organisations professionnelles agricoles jouent depuis longtemps un rôle majeur auprès des différents intervenants du monde, notamment des États. Elles permettent de faire connaître les réalités vécues par les productrices et les producteurs agricoles, proposent également des solutions et mettent en place des initiatives porteuses de changements pour leurs membres. Tout cela dans un contexte de mondialisation des échanges pas toujours favorable à l’agriculture familiale.

La pandémie de la COVID-19 s’ajoute à d’autres défis que doivent déjà relever les agricultrices et les agriculteurs de tous les pays à savoir les crises comme les crises environnementales et climatiques récurrentes, les crises sociopolitiques et les conflits liés à l’usage des ressources naturelles, notamment les terres.

Cette crise de la COVID-19 donnera également aux organisations la possibilité de se démarquer, de faire connaître encore mieux les points de vue portés depuis longtemps par le milieu agricole. Elle permettra aussi de se positionner comme acteur vital et important de l’autonomie et de la sécurité alimentaire des pays.

« Par la formation et l’encadrement, appuyer les politiques nationales et transnationales défendant les intérêts de la profession agricole et des personnes œuvrant dans le domaine agroalimentaire (femmes, hommes, jeunes) », autre axe de développement de notre Plan d’action 2019-2020.

Jeune d’esprit

Implication de la relève agricole du Québec

La relève agricole représente un capital social et économique incontournable pour générer des perspectives d’emplois et stimuler la croissance des régions tant au Sud qu’au Nord. La prise de conscience des enjeux influençant l’établissement des jeunes en agriculture est un passage obligé pour la valorisation de l’agriculture familiale à travers la planète. C’est dans ce contexte qu’UPA DI a signé en mars 2019 une entente de collaboration avec la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) au profit des organisations de productrices et de producteurs agricoles partenaires de l’organisation en Afrique, en Amérique latine et en Haïti. Les défis de la relève agricole étant similaires d’un pays à l’autre, il était naturel pour UPA DI de mettre de l’avant les savoirs de la FRAQ au service  des jeunes membres de nos organisations partenaires. Cette entente vise donc le partage des compétences et des expertises individuelles et collectives de la FRAQ. Elle permet également d’offrir aux membres de la FRAQ la possibilité de s’impliquer en développement international.

UPA DI de concert avec la PNOPPA a réalisé une série de rencontres de consultation auprès des organisations agricoles du Bénin.

Zoomer... Pour se rapprocher de l'objectif

L'impact de la COVID-19

Nos activités et notre programmation ont durement été touchées par l’apparition de la pandémie mondiale de la COVID-19 cette année. La rapide évolution de la situation en mars dernier nous a obligés à ramener au pays tous les représentants d’UPA DI sur le terrain, parfois avec leur famille, ce qui a représenté plus de 30 personnes.

Prendre soin de nous

Sensibilisation sur les mesures de prévention

Devant l’évolution rapide de la pandémie de Coronavirus au Sénégal, le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) a fait preuve d’une grande proactivité en soumettant l’idée de produire une vidéo contenant l’ensemble des bonnes pratiques liées aux gestes de prévention.

Des discussions de fonds

Accès inclusif au financement agricole

Le Projet d’appui à la structuration d’une agriculture familiale équitable, rentable et durable (PASAFRED) » piloté par UPA DI en collaboration avec la Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA), a permis la tenue en novembre 2019 d’un Atelier national de réflexion des acteurs sur l’accès inclusif au financement agricole à Grand Popo. Au total, 33 personnes, dont 11 femmes, ont participé à ce moment dédié aux échanges, à la réflexion, à la prise de décision et à la planification.

© L’UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES – 2020 – TOUS DROITS RÉSERVÉS
Réalisations : Kina Communication

Implication de la relève agricole du Québec

Pour amorcer cette démarche, UPA DI de concert avec la Plateforme nationale des organisations des producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA) a réalisé une série de rencontres de consultation auprès des organisations agricoles du Bénin et de leurs membres sur le terrain pour brosser un portrait de la relève agricole. Les informations, les constats et les recommandations ont servi à la préparation d’un forum portant sur les opportunités et les défis de la relève agricole béninoise. En parallèle à la tenue de ce forum, la PNOPPA a décidé de profiter de l’occasion pour créer un collège des jeunes d’envergure national. Le moment était historique et tout indiqué pour qu’une délégation de dix jeunes membres de la FRAQ aille à leur rencontre pour partager leurs expertises et participer au forum et à l’assemblée générale constitutive du Collège des jeunes du Bénin.

Malheureusement, ces événements ont dû être reportés la veille du départ de cette  délégation à cause de l’apparition de la pandémie de la COVID-19 en Afrique de l’Ouest et au Québec. Ce n’est que partie remise et aussitôt que le permettra cette situation sanitaire, cette rencontre de grande envergure sera de nouveau organisée. Des deux côtés de l’Atlantique, les jeunes productrices et producteurs agricoles souhaitent entreprendre cette relation qui leur permettra de partager leurs aspirations communes.

Restez avec nous, le début de cette aventure se poursuivra l’an prochain…

Écoutez l’entrevue sur Radio-Canada Première en cliquant ici.

Impacts de la COVID-19

Toutes les missions prévues ont été annulées, notamment la mission au Bénin des 10 membres de la FRAQ. L’organisation a en outre demandé à tous les membres de son équipe sans exception de faire du télétravail à compter du 17 mars, mesure qui se poursuit depuis. De nouveaux modes de fonctionnement ont pu être mis en place grâce à la capacité d’adaptation de l’ensemble des femmes et des hommes impliqués, ici et ailleurs.

Une rencontre virtuelle par vidéoconférence Zoom a été organisée avec les leaders agricoles du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, de la République démocratique du Congo et du Sénégal. Elle avait pour objectif de faciliter les échanges d’informations sur la situation dans chacun de ces pays. Cette rencontre nous a une fois de plus également permis de constater la résilience des agricultrices et des agriculteurs, de même que leur capacité à proposer des solutions et des pistes de réflexion à l’ensemble des acteurs concernés, notamment sur le plan politique.

Au Sénégal, notamment, M. Nadjirou Sall, président du Cadre nationale de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) nous a partagés les 17 recommandations élaborées à l’intention de l’état sénégalais. Celles-ci visaient la réduction des impacts négatifs de la pandémie sur les exploitations familiales à court terme, de même que l’adoption, à moyen et long terme, de mesures permettant à l’agriculture familiale de se développer.

M. Ibrahima Coulibaly, président du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) nous rappelle que la pandémie doit nous mener vers des politiques de souveraineté alimentaire, des politiques de soutien et de protection des exploitations familiales, de l’agriculture face aux dérives de la libéralisation. Les organisations professionnelles agricoles doivent faire preuve de dynamisme pour faire les pressions politiques nécessaires.

Sensibilisation sur les mesures de prévention

UPA DI, déjà préoccupée par l’effet de ce virus sur les femmes et les hommes avec qui nous travaillons au quotidien depuis de nombreuses années, a décidé de contribuer à cet effort grâce au soutien financier du gouvernement du Canada. Cette vidéo a pu être réalisée avec l’aide de Media Active for Change et elle est proposée en plusieurs versions en langues locales pour favoriser la compréhension de nos frères et sœurs de terre.

Transmises à l’ensemble de nos partenaires, ceux-ci s’en sont servis pour communiquer à leurs membres la marche à suivre pour éviter la propagation du virus et pour protéger les individus les plus vulnérables. Dans plusieurs pays où nous collaborons, la distanciation sociale n’est pas toujours une chose simple, les interprétations orales peuvent nuire à la compréhension des messages de la santé publique et les communautés rurales n’ont pas nécessairement les moyens financiers du confinement. Dans ce cas précis, l’adaptation des messages résumés dans des vidéos visionnées à près de 3 000 reprises fut un véritable succès.

Visionnez l’une de ces versions et profitez-en pour pratiquer votre Bambara!

Accès inclusif au financement agricole

Les personnes participantes à cet Atelier ont assisté à des présentations et à des sessions d’échanges en plénière. Elles ont été invitées, lors des travaux en groupe, à élaborer un plan d’action qui vise à faciliter l’accès au crédit pour les acteurs du secteur agricole, particulièrement les femmes et les jeunes. L’exercice avait pour objectif de proposer des mesures à mettre en œuvre afin de renforcer les capacités des acteurs tout au long de la chaîne de financement, incluant les représentants présents du Fonds national de développement agricole.

La problématique du financement agricole au Bénin se caractérise par des taux d’intérêt élevés et des garanties et conditions de prêt mal adaptées à la réalité, notamment pour les femmes et les jeunes. 

Les risques climatiques, épidémiques et endémiques, les risques liés à l’environnement légal, réglementaire et social et ceux liés à l’incertitude des marchés font en sorte que les institutions de financement accordent très peu d’importance à l’agriculture et posent des conditions d’accès au crédit très contraignantes, ce qui limite grandement les possibilités de développement des entreprises agricoles, même pour les plus performantes. La maîtrise des mécanismes de financement, la réduction de la lourdeur administrative, le renforcement des capacités des acteurs, le besoin de concertation et l’acceptabilité des organisations professionnelles agricoles sont des thèmes prioritaires pour s’attaquer à ce  problème. Dans ce sens, un plan d’action pour un accès inclusif au financement agricole a été élaboré directement par les productrices et les producteurs agricoles et porté par la Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA).