© Samuel Turpin | Humans & Climate Change Stories
La marche des femmes

Bien que ce phénomène ne soit pas nouveau, la féminisation de la pauvreté est de plus en plus reconnue et documentée. Selon les estimations, l’équivalent d’un groupe de 100 hommes de 25 à 34 ans vivant dans l’extrême pauvreté est de 122 femmes du même groupe d’âge.
À cet égard, UPA DI soutient l’implication et la participation pleine et entière des femmes, à travers des organisations démocratiques fortes, pour le développement de l’agriculture familiale. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) démontre en effet que le modèle économique d’entreprises collectives des organisations de producteurs offre des avantages en matière de création d’emplois et d’accès aux marchés pour les femmes. Ces dernières bénéficient également des retombées positives au sein des entreprises familiales et collectives, ainsi que de l’accès aux services sociaux tels que la formation professionnelle, la garde d’enfants et le congé de maternité, autant d’éléments qui aident les femmes à participer au marché du travail sur un même pied d’égalité que les hommes.
En 2017, UPA DI saluait l’initiative du gouvernement canadien de concentrer l’aide internationale sur le renforcement du pouvoir des femmes et des filles par le lancement de la Politique d’aide internationale féministe. Bien que plusieurs actions aient déjà été entreprises par le passé pour favoriser la participation des femmes, celle-ci fut l’occasion pour notre équipe de davantage s’attarder sur les causes profondes des inégalités.
Les analyses comparatives entre les sexes réalisées dans plusieurs pays, dont le Sénégal et la Bolivie, ont permis de jeter un regard différent sur les enjeux spécifiques aux femmes et d’y apporter des réponses adaptées à travers nos différentes actions sur le terrain. Selon plusieurs témoignages de nos partenaires, les activités menées permettent de donner la parole à plusieurs femmes. Ces activités leur donnent également confiance en elles et les encouragent à participer plus librement au développement de leur milieu.
« Appuyer les femmes dans leur marche vers une plus grande équité économique et sociale au sein de leur entreprise et de leur organisation professionnelle » est l’un des axes de développement du plan d’action 2019-2024 de notre organisation.
Plus grande que nature
Séjour en leadership féminin
Tisser une solidarité entre les productrices et producteurs agricoles d’ici et d’ailleurs est imprégné dans l’ADN d’UPA DI.
Le courage d'aller plus loin
Les agricultrices du Québec au Sénégal
La confiance en soi est un obstacle auquel sont confrontées 65 % des agricultrices au Québec, les empêchant souvent de s’impliquer davantage dans des postes décisionnels. La présence de modèles féminins en politique ou dans les organisations agricoles a pour effet de donner du courage et de motiver d’autres femmes, parfois des jeunes, à davantage s’impliquer.
Selon Marise Bélanger, copropriétaire de Manger Saison à Saint-Anaclet-de-Lessard et présidente du Marché public de Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent, « de plus en plus les femmes s’impliquent (dans les organisations agricoles), mais il faut avoir des modèles. Les femmes ne se font pas confiance ou peuvent hésiter à faire partie d’un conseil d’administration ».


De plus en plus les femmes s'impliquent dans les organisations agricoles, mais il faut avoir des modèles.
L'ascension de l'égalité
Analyse comparative des sexes en Bolivie

Analyse comparative entre les sexes en Bolivie
Ces constats découlent d’une analyse comparative entre les sexes en Bolivie faite par deux expertes d’UPA DI lors de leur mission :
« Bien que les politiques agraires soient encouragées et que des structures sont mises en place pour permettre aux femmes de participer pleinement à la vie associative, communautaire et politique, l’État ne s’est pas assuré d’alléger leurs tâches domestiques. Ces responsabilités limitent souvent l’accès à des postes de direction aux femmes ».

Analyse comparative entre les sexes en Bolivie
Cette mission a permis de mettre en lumière cet enjeu primordial. Les pistes de solutions possibles sont la sensibilisation des familles, y compris les hommes, à l’importance de la répartition des tâches familiales et au développement de stratégies collectives d’entraide et de partage du travail au sein des communautés. Ces exemples de mesures seront pris en compte par UPA DI dans ses futures interventions en Bolivie, afin d’apporter des solutions aux enjeux spécifiques des femmes rurales pour leur permettre de vivre décemment de leur profession.

Expertes en la matière
Appui à des groupes de femmes
Vêtues d’un pagne aux motifs variés et colorés, affichant un sourire éclatant, coiffées d’une grande pièce de tissu telle une couronne de fleurs auréolant leur tête, s’agitant sans relâche pour subvenir aux besoins de leur famille, les femmes sénégalaises sont pour moi un symbole de fierté et de résilience.
Une politique... c'est féminin
Politique d'égalité entre les femmes et les hommes

71 %
des mandats du programme Réseau Agro-Innov ont été réalisés par des femmes pour l’année 2019-2020

Analyse
La réalisation d’analyse comparative entre les sexes (ACS) au Sénégal et en Bolivie

Échanges
Des séjours d’échanges entre agricultrices au Québec et au Sénégal

Stratégie
L’élaboration d’une stratégie ÉFH nationale pour les agricultrices et transformatrices par la PNOPPA au Bénin

Soutien
Un soutien technique et économique aux coopératives de femmes agricultrices et transformatrices à l’UGAM au Bénin

Intégration
L’intégration d’un minimum de femmes à toutes les activités mises en oeuvre par notre organisation